IKEBANA

moribana

Les bases de l’IKEBANA

Très graphique, d’un extrême raffinement et pouvant s’intégrer dans tous les intérieurs, l’Ikebana est un art floral japonais

Des bouquets épurés

L’ikebana est une pratique séculaire japonaise qui va bien au-delà du simple agencement de fleurs en bouquets et s’apparente même à de la sculpture. Chaque élément, du contenant aux végétaux, revêt une importance de premier ordre et porte une connotation symbolique marquée.

Le bouddhisme zen est la source de cet art complexe et codifié où l’humain, en totale harmonie avec la nature, se doit de créer un objet de contemplation en adéquation avec son état d’âme.

Un peu d’Histoire

L’ikebana porte en lui plus de 13 siècles de tradition ; ce sont les ambassadeurs du Japon qui ramenèrent l’art floral de Chine au 7e siècle, en même temps que la philosophie bouddhiste. Ce n’est que cinq siècles plus tard que les bouquets quittèrent les temples pour progressivement décorer les habitations à l’occasion d’événements divers. Au 18e siècle, le nom « Ikebana » est officiellement employé pour définir cet art floral si spécial, au siècle suivant voit la pratique se démocratiser, les femmes ont même accès aux enseignements. Les règles s’assouplissent alors et se basent sur le schéma trinitaire actuel (terre, ciel et humain). 

L’ikebana est un art qui prend en compte de nombreux paramètres. Trois notions essentielles sont toujours représentées dans la composition : la terre, le ciel et l’homme, chacune étant symbolisée par un élément disposé selon des codes précis.

Symbolique de l’ikébana

La nature est donc mise en scène par cet art au travers de l’homme qui en devient l’humble messager. 

Trois dimensions doivent être respectées : la profondeur, l’espace et une certaine asymétrie, toujours bienvenue.

Le ciel est toujours représenté par le point culminant de la composition, l’humain se trouve en deuxième position vers le centre, et le sol à l’horizontal et plus bas que les deux autres.

    • Le ciel étant souvent représenté par une forme érigée et bien dressée vous choisirez une branche, ou une hampe florale très rigide pour le figurer. Cet élément sera le point culminant de la composition.

    • Ensuite, occupez-vous de l’humain situé dans le milieu du décor, souvent légèrement penché, il peut être représenté par une belle et délicate fleur centralisée ou par un feuillage texturé.

    • La terre quant à elle, s’exprimera au travers de végétaux placés au plus bas de la composition, parfois même à l’horizontale. 

L’IKEBANA: IKE(VIE),BANA(FLEUR) est un art ancestral dédié aux fleurs et à tous les végétaux. Il nait du respect envers la nature, profondément ancré dans la culture japonaise.

« recherche de calme et de sérénité, moment de méditation purifiant l’âme ».