Land-Art

cheminant

Qu’est-ce que le land art ? Comment pratiquer ?

Le land art fait d’un simple paysage le support d’une création artistique grandeur nature. Cet art de l’éphémère venu des USA est à la portée de tous. Il vous entraine dans une nouvelle relation à la nature et au temps, en toute simplicité. Cet art se pratique seul, à plusieurs, avec des enfants, en pleine nature ou dans un jardin. Pour devenir land artiste, laissez-vous inspirer par la nature…

  • Le land art… Qu’est-ce que c’est ?

L’histoire nous éclaire sur cet art pas comme les autres… Et pour cause !

  • Un désir de liberté plus fort que tout !

Le land art est né aux Etats-Unis d’Amérique à la fin des années 1960. Alors que le pays est en pleine croissance, un fort courant écologiste s’y développe. Des artistes s’en inspirent pour affirmer leur désir de liberté. L’art ne veut plus être enfermé dans les musées, il veut s’affranchir des codes et des contraintes techniques ! La nature devient l’eldorado de la création artistique libre. Ainsi nait le land art : la nature devient à la fois source d’inspiration, matériau et œuvre d’art. L’américain Robert Smithson en est une figure emblématique. Découvrez son œuvre géante la Spiral Jetty, réalisée en 1970 sur les rives du Grand Lac Salé (Utah), pour comprendre la démarche du land-art.

  • Rencontrer et respecter la nature

En s’affranchissant des ateliers et des musées, le land artiste redécouvre la nature. Il remplace les pinceaux, peintures et châssis par des galets, du bois, du sable, de l’eau ou des feuilles… La nature est le royaume du land art et sa seule inspiratrice. Cela suppose une attention nouvelle aux paysages. Contempler, écouter, observer, s’émerveiller… C’est un nouveau regard sur l’environnement. Il suffit de laisser parler l’émotion et l’imagination, d’entrer en amitié avec la nature pour créer une œuvre unique.

Au passage, cette recherche artistique aide à prendre conscience de la fragilité de la nature. A sa manière, le land art sensibilise les personnes à l’environnement, celles qui le pratiquent et celles qui l’admirent. Car dans l’esprit du land art, on s’interdit de détériorer un espace naturel ; l’œuvre doit se faire dans le respect du site. L’empreinte de l’homme se fait la plus légère possible.

  • Laisser filer le temps

Réaliser une œuvre de land art, c’est accepter le rythme de la nature. Les saisons passent, le vent souffle, la pluie tombe… Le land-art est éphémère ! La plupart du temps, l’œuvre ne survit que quelques heures ou quelques jours aux mouvements naturels. Cette école de l’instant présent bouscule l’artiste amateur dans son désir de conserver et protéger le fruit de travail.

Le land art demande à ce titre un peu d’humilité. Abandonner à la nature une œuvre à laquelle on vient de consacrer du temps… pas toujours facile ! Heureusement, vous pouvez l’immortaliser par la photo. Pour entrer dans le cycle du temps, vous pouvez aussi créer une œuvre en évolution. En la recréant plusieurs fois au cours de l’année, elle changera au fil des saisons. Vous n’avez pas fini de vous émerveiller…

  • Expression solitaire ou création collective

Le grand atelier de la nature est ouvert à tous ! Pas besoin d’emporter vos pinceaux, inutile d’être un bon dessinateur. Chacun peut laisser parler son imagination et entrer en dialogue avec un espace naturel. Si le land art se prête à l’expression artistique individuelle, il est aussi facile à mettre en œuvre par un groupe d’adulte ou d’enfants. C’est une activité familiale ou éducative simple et conviviale. Si l’on envisage une œuvre commune, le land art se révèle une véritable école de la nature et des relations humaines. Certaines structures en font même une occasion privilégiée de développer la cohésion d’un groupe. Rien de tel pour stimuler la créativité, apaiser le stress et forger l’esprit d’équipe

 

ronds de coquillages
jeu de branches