La sagesse des épluchures

Portrait : sur la route de soi

Elfe né des épluchures de la soupe

pintade

pintade patate douce

En 2003 j’ai découvert Philippe Dereux à la halle saint Pierre avec une exposition de ses tanleaux réalisés avec végétaux et de la gouache. Il a travaillé avec Dubuffet.

Il écrit sa recherche des végétaux, à quel moment le séchage d’une peau de banane est important ou inspirant pour une création.

« User de couleurs vives m’apporte de la joie, me donne le désir de hausser le ton. Ainsi, tour à tour, couleur et joie se relaient et s’excitent pour me conduire aux rouges, aux jaunes les plus violents, aux bleus les plus éclatants. On dirait alors que la couleur est en moi et qu’elle demande à sourdre. Souvent je ferme les yeux et je vois la couleur. Elle est alors d’une puissance inégalable parce que je la rêve. J’imagine qu’aveugle je pourrais peindre, comme un musicien sourd compose. »

 

 

 

Mandala en douceur d'automne

Au retour des épluchages, création d’un mandala nature, quelques épluchures de carottes et de patates douces écriront des mots mystérieux. Réalisation avec les jeunes de l’atelier Land-art et les adultes de l’atelier mandala. une belle énergie. Espace des possibles Meschers sur Gironde 

htpps//wwwjardiner-ses-possibles.org